vai alle Pubblicazioni
Pubblicazioni antecedenti il 2004
Libri
- S. Costa, G. Ponzi, Il Duomo di Fidenza, ipotesi
per un Museo, Fidenza, Arte Grafica Editrice, 1979
(84 p.).
- S. Costa, G. Ponzi, M. Galli, S. Donnino
immagini di una presenza nella storia, nel culto, nell'arte,
Fidenza, Arte Grafica Editrice, 1983 (317 p.).
- S. Costa, I disegni di Victor Hugo, Catalogo
della mostra, Bologna, Palazzo Pepoli Campogrande, Sezione
Didattica della Pinacoteca Nazionale di Bologna, 10 settembre - 30
ottobre 1983, Bologna, Nuova Alfa, 1983 (183 p.).
- S. Costa, S. Nicolini, Storia della Grafica e
della Stampa, Roma, Memini, 1995 (228 p.).
- S. Costa, La peinture italienne du maniérisme au
néoclassicisme, Parigi, PUF, 1996 (128 p.).
- S. Costa, T. Dufrêne, La peinture italienne des
XIXe et XXe siècles, Parigi, PUF, 1999 (128 p.).
- S. Costa, Dans l'intimité d'un collectionneur,
Livio Odescalchi et le faste baroque, Parigi, Édition du CTHS,
(Archéologie et Histoire de l'Art, 30), 2009 (467 p.).
- S. Costa, Le regeste d'une passion artistique.
Les lettres de Francesco Maria della Porta à Livio Odescalchi,
Parigi, Édition du CTHS, DVD, 2009 (200 p.).
- S. Costa, Pietas et scientia. Un sistema delle
arti nell'Europa del barocco, Roma, Carocci, 2013
(352 p.).
Direzione di pubblicazioni collettive
- S. Costa (dir.), Patrimoine et Législation,
l'expérience de l'Italie et de la France, atti della
giornata di studio internazionale, Grenoble, 12 marzo 1998,
Grenoble, CHRIPA, 1998, Les cahiers du CRHIPA no 1 (148
p.).
- J. Rudel/E. Brit/S. Costa/P. Piguet
(dir.), Les Techniques de l'art, Parigi, Flammarion, 1999 (288
p.).
- S. Costa/M. L. Pagliani (dir.), Musées
perdus Musées retrouvés,atti della giornata di studio
internazionale, Grenoble, 22 aprile 1999, Grenoble, CHRIPA,
2000, Les cahiers du CRHIPA no 3 (243 p.).
- S. Costa (dir.), De l'art au Patrimoine, France
et Italie: le transfert de modèles culturels et esthétiques à
l'époque moderne, atti della giornata di studio, Grenoble, 6
aprile 2000, Grenoble, CRHIPA, 2003, Les cahiers du CRHIPA
no 7 (176 p.).
- S. Costa/M. L. Pagliani (dir.),
Conoscere, conservare, diffondere, il patrimonio artistico e
storico/Connaître, conserver, diffuser le patrimoine artistique et
historique. Aspects institutionnels et dimensions
socio-économiques, atti delle giornate di studio, Grenoble, 6-7
maggio 2003, Bologna-Grenoble, Regione Emilia-Romagna/CRHIPA, 2005
(140 p.).
- S. Costa (dir.), Représentations et formes de la
Ville européenne, atti del colloquio, Grenoble, 3-4 maggio
2001, Parigi, Harmattan, 2005 (194 p.).
- S. Costa/C. Poullain/M. Tarpin/G. Tosatto (dir.),
L'Appel de l'Italie. Les échanges artistiques en Europe à
l'époque moderne: les Français et les Flamands en Italie, atti
del colloquio internazionale, Grenoble, 2006, Grenoble, Cahiers du
CRHIPA no 14, 2009 (260 p.).
- S. Costa (dir.), Le portrait: formes, catégories
et fonctions d'un genre, actes du 132e congrès national des
sociétés historiques et scientifiques, Arles 2007, Parigi,
CTHS, 2010 (49 p.).
- S. Costa (dir.), La gravure et l'histoire. Les
livres illustrés de la Renaissance et du baroque et la conquête du
passé, atti del colloquio internazionale, Grenoble, 2008,
Grenoble, Cahiers du CRHIPA n° 18, 2010 (298 p.).
- P. Callegari, S. Costa, M. Pizzo (dir.),
Collezioni d'arte e fotografia artistica nell'Italia del
Risorgimento/Collections d'art et photographie artistique dans
l'Italie du Risorgimento, catalogo dell'esposizione, Roma,
Museo Centrale del Risorgimento, 14 luglio - 12 settembre
2010, Grenoble, Ancien Musée de Peinture, 28 ottobre -
15 novembre 2010, Roma, Gangemi, 2010, (64 p.).
- S. Costa, M. Pizzo (dir.), Miroirs du
Risorgimento / collections, paysages, expositions entre anciens et
nouveaux médias, Grenoble, MSH-Alpes, 2013, Collezione ERISH
(état de la recherche interdisciplinaire en Sciences Humaines) n.1
(p. 128).
- S. Costa, M. Pizzo (dir.), Les Musées
blessés – Le Muse Ferite 1914-1918. La photographie historique et
la perception du Patrimoine, Grenoble, Ellug, 2014.
Contributi a pubblicazioni collettive (Enciclopedie,
riviste e cataloghi di esposizione)
- S. Costa, Qualche nota sulle stampe francesi,
in A. Emiliani (dir.), L'Estasi di Santa Cecilia di Raffaello da
Urbino nella Pinacoteca Nazionale di Bologna, catalogo
dell'esposizione, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 1983, Bologna,
Nuova Alfa, 1983, pp. 205-211.
- J. Rudel con la collaborazione di S. Costa,
La Peinture Italienne, Parigi, PUF, 1987 (128 p.).
- S. Costa, ad vocem: Gian Battista
Armenini, III, t.1, p. 400-401; Filippo Baldinucci,
III, t.1, p. 948; Jacopo Barozzi, III, t.1,
p. 421; Giovanni Bellori, III, t.1, pp. 971-972;
Federico Borromeo, III, t.1, p. 990; Francesco
Borromini, III, t.1, pp. 990-991; Giovanni Gaetano
Bottari, III, t.1, pp. 994-995; Francesco Milizia,
III, t.1, p. 1346; Giovanni Battista Piranesi, III,
t.1, p. 1394; Carlo Ridolfi, III, t.1, p. 1422;
Vincenzo Scamozzi, III, t.1, p. 1449; Francesco
Scannelli, III, t.1, pp. 1449-1450; Sebastiano
Serlio, III, t.1, p. 833; in L'Encyclopédie
Philosophique Universelle, Parigi, PUF, 1992.
- S. Costa, ad vocem: acides,
p. 7-8, aquatinte, p. 23, barbes,
p. 33, baren, p. 33, bois, pp. 36-41,
burin, pp. 49-50, camera oscura, pp. 57-58,
carborundum, p. 60, cire, pp. 65-68,
contre-épreuve, p. 71, criblée (manière),
p. 88, cuvette, p. 90, eau-forte,
pp. 105-106, encre, pp. 111-115, estampe,
pp. 120-122, états, pp. 122-123, far
presto, pp. 125, grattage, p. 142,
gravure, pp. 142-145, grisaille,
pp. 145-146, lange, p. 159, linogravure,
p. 167, lithographie, pp. 168-170, manière
noire ou mezzotinte, pp. 171-172, métaux,
pp. 179-180, monotype, p. 184, oxydes,
pp. 195-196, papier, pp. 197-200,
photogravure, pp. 207-209, plâtre,
pp. 215-216, plume, pp. 217-218, pointe sèche
(gravure à la), p. 220, presse, pp. 225-226,
repoussé, pp. 232-234, réserve, p. 234,
roulette, p. 236, tache, p. 249,
tirage, p. 255, trait, pp. 263-265,
vernis mou, pp. 270-271, xylographie,
p. 273; in J. Rudel/E. Brit/S. Costa/P. Piguet (dir.),
Les Techniques de l'art, Parigi, Flammarion, 1999.
- S. Costa, Il Libro dell'arte de Cennino Cennini
dans les traités du XVIe siècle, in Utilis est lapis in
structura - Mélanges offerts à Léon Pressouyre, Parigi, CTHS,
2000, pp. 395-402.
- S. Costa, Mécènes, commanditaires et amateurs de
peinture naturaliste, in Autour de Giacomo Francesco
Cipper, catalogo dell'esposizione ai musei di Chambéry, Rennes
et Le Havre, Lyon, Fage éditions, 2005, pp. 45-53.
- S. Costa, Les objets et les lieux de l'art: la
photographie historique comme source pour l'étude des
collections, in P. Callegari, S. Costa, M. Pizzo (dir.),
Collezioni d'arte e fotografia artistica nell'Italia del
Risorgimento/Collections d'art et photographie artistique dans
l'Italie du Risorgimento, catalogo dell'esposizione, Roma,
Museo Centrale del Risorgimento, 14 luglio - 12 settembre
2010, Grenoble Ancien Musée de Peinture, 28 ottobre -
15 novembre 2010, pp. 17-31.
- S. Costa, Eredità galileiana e pratiche
editoriali nei rapporti tra Arte e Scienza, in M. Pizzo (dir.),
Alle radici dell'identità nazionale - Italia Nazione
Culturale, catalogo dell'esposizione, Roma, Complesso
Monumentale del Vittoriano, marzo-giugno 2011, Roma, Gangemi, 2011,
pp. 105-120.
- S. Costa, Trésors d'Art et de Science dans les collections
aristocratiques du Baroque, in Martine Jullian (dir.),
D'ombre et de lumière, Trésors Sacrés – Trésors Profanes,
catalogo dell'esposizione, Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 10
luglio-9 ottobre 2011, Grenoble, Patrimoine en Isère, 2011, pp.
66-81.
- S. Costa, Des artistes italiens à l'époque
moderne, in J. Guibal et O. Cogne (dir.), Un air
d'Italie, catalogo dell'esposizione, Grenoble, Musée
Dauphinois, 18 novembre 2011 - 17 settembre 2012, Grenoble, éd.
Dép. de l'Isère, 2011, pp. 41-47.
- S. Costa, Committenza e produzione delle
immagini: la “via pulchritudinis” degli Ordini religiosi, in A.
Nicosia et M. Pizzo (dir.), Il museo dei Cappuccini, Roma,
Gangemi, 2012, pp. 63-69.
- S. Costa , The Commissioning and Productions of Images :
the Via Pulchhritudinis of the religious Orders, in
A. Nicosia et M. Pizzo (dir.), The Capuchin Museum,
Roma, Gangemi editore, 2012, pp. 63-69.
- S. Costa, Roberto e Massimo d'Azeglio : le
collezioni d'arte antica per « l'onore del trono » e
l'unità della nazione, in S. Costa et M. Pizzo (dir.),
Miroirs du Risorgimento/collections, paysages, expositions entre
anciens et nouveaux médias, Grenoble, MSH-Alpes, 2013,
Collezione ERISH n.1 (p. 19-30).
- S. Costa, Le cosmos pris au piège : collections
de curiosité en Italie au XVIIe siècle, dans Géraldine Mocellin
(dir.), L'Europe des merveilles au temps de la curiosité,
catalogo dell'esposizione, Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 7
luglio-6 octobre 2013, Grenoble, Patrimoine en Isère, 2013,
pp. 34-43.
- S. Costa, Livio Odescalchi, in Dizionario
Biografico degli Italiani, Dizionario Biografico degli Italiani
- Volume 79 ad vocem, Roma, Istituto della Enciclopedia
italiana Treccani, 2013.
- S. Costa, L'emergere della necessità di una
documentazione fotografica per la tutela del patrimonio: la
strategia delle istituzioni e le opinioni degli storici dell'arte,
in S. Costa, M. Pizzo (dir.), Les Musées blessés – Le
Muse Ferite 1914-1918. La photographie historique et la
perception du Patrimoine, Grenoble, Ellug, 2014.
pp. 31-50.
- S. Costa, Proteggere o dislocare: il ruolo delle
immagini fotografiche in Italia ed in Francia, in S. Costa, M.
Pizzo (dir.), Les Musées blessés – Le Muse Ferite
1914-1918. La photographie historique et la perception du
Patrimoine, Grenoble, Ellug, 2014, pp. 91-111.
- S. Costa, Septembre 1914 : une Ouverture
tragique in Muses Blessées 1914-1918/Le Patrimoine en
guerre : images de France et de Italie, catalogo
dell'esposizione al museo Hébert, La Tronche, settembre 2014
-gennaio 2015.
Comunicazioni pubblicate in atti di colloqui con comitato
scientifico internazionale:
- S. Costa, L'art émilien en France depuis les
réquisitions de 1796-97 à la récupération de 1815, in A. Emiliani
(dir.), Pio VI Braschi e Pio VII Chiaramonti. Due Pontefici
cesenati nel bicentenario della Campagna d'Italia 1798-1997, atti
del colloquio internationale, Cesena, maggio 1997, Bologna, Clueb,
1998, pp. 77-154.
- S. Costa, Introduction: quelques suggestions pour
une analyse comparée du droit du patrimoine en Italie et en
France, in S. Costa (dir.), Patrimoine et Législation,
l'expérience de l'Italie et de la France, atti della giornata
di studio internazionale, Grenoble, 12 marzo 1998, Grenoble,
CHRIPA, 1998, Les cahiers du CRHIPA no 1, 1998,
pp. 5-18.
- S. Costa, L'Italie et les réquisitions
napoléoniennes: perte de chefs d'œuvre ou acquisition d'une
nouvelle conscience du patrimoine?, in S. Costa/M. L. Pagliani
(dir.), Musées perdus Musées retrouvés, atti della giornata
di studio internazionale, Grenoble, 22 aprile 1999, Grenoble,
CHRIPA, 2000, Les cahiers du CRHIPA no 3,
pp. 127-146.
- S. Costa, L'artista in Italia à se former le goût
et la manière, in G Bertrand/M. T. Pichetto (dir.), Le vie
delle Alpi: il reale e l'immaginario, atti del colloquio,
Aosta, 10-11 ottobre 1997, Aosta, Musumeci, 2001,
pp. 163-179.
- S. Costa, Tradurre e tradire qualche ipotesi
sull'utilizzo di forme esemplari italiane nella pittura
francese, in S. Costa (dir.), De l'art au Patrimoine,
France et Italie: le transfert de modèles culturels et esthétiques
à l'époque moderne, atti della giornata di studio, Grenoble, 6
aprile 2000, Grenoble, CRHIPA, 2003, Les cahiers du CRHIPA
no 7, pp. 47-70.
- S. Costa, Bologne et Paris: la reforme des études
au XVIIIe siècle, l'exemple de l'Institut des sciences et des Arts
de Bologne, in S. Costa/M. L. Pagliani (dir.),
Conoscere, conservare, diffondere, il patrimonio artistico e
storico/Connaître, conserver, diffuser le patrimoine artistique et
historique. Aspects institutionnels et dimensions
socio-économiques, atti delle giornate di studio, Grenoble, 6-7
maggio 2003, Bologna-Grenoble, Regione Emilia-Romagna/CRHIPA, 2005,
pp. 105-120.
- S. Costa, De l'archétype symbolique à l'évocation
de l'atmosphère: quelques considérations sur la ville de Bologne à
l'époque des Carrache, in S. Costa (dir.),
Représentations et formes de la ville européenne: le patrimoine
et la mémoire, atti del colloquio, Grenoble, 3-4 maggio 2001,
Parigi, Harmattan, 2005, pp. 85-96.
- S. Costa, Les « voies » de l'art au
XVIIe siècle: modèles de commande et de circulation d'œuvres et
d'artistes flamands entre Roma, Venise et la Lombardie
espagnole, in S. Costa, C. Poullain, M. Tarpin, G. Tosatto
(dir.), L'Appel de l'Italie. Les échanges artistiques en Europe
à l'époque moderne: les Français et les Flamands en Italie,
atti del colloquio internationale Grenoble 2006, Grenoble, Cahiers
du CRHIPA no 14, 2009, pp. 77-99.
- S. Costa, Entre tradition et innovation: le
problème de la réception et de l'utilisation ambigüe des
modèles, in J.-R. Gaborit (dir.), Tradition et
innovation en histoire de l'art, atti del 131o congresso del
CTHS, Parigi, CTHS, 2009, pp. 152-171.
- S. Costa, Correspondances et inventaires: goûts
privés et exigences sociales au carrefour de l'histoire et de l'art
au XVIIe siècle, in L. Faggion (dir.) Du lien politique au
lien social: les élites, Rives Méditerranéennes, 32-33, 2009,
pp. 25-44.
- S. Costa, Collezioni di carta tra mirabilia,
musei e biblioteche : qualche considerazione sui cataloghi
illustrati delle collezioni enciclopediche, in S. Costa
(dir.), La gravure et l'histoire. Les livres illustres de
la Renaissance et du baroque et la conquête du passé, atti del
colloquio internationale, Grenoble 2008, Grenoble, Cahiers du
CRHIPA n° 18, 2010, pp. 153-186.
- S. Costa, Giuseppe Magnavacca (1639-1724)
« pittor bolognese » dans le miroir de ses correspondants
français, in D. Poulot (dir.), La biographie
d'artistes, Actes du 134o congrès du CTHS, Paris, CTHS, 2012,
pp. 69-81.
- S. Costa, Introduction, in S. Costa
(dir.), Le portrait: formes, catégories et fonctions d'un genre,
Actes du congrès du CTHS, Arles 2007, Parigi, CTHS, 2010.
- S. Costa, Ateliers lombardi e collezionismo
aristocratico, in A. Spiriti (dir.) atti del colloquio
internazionale Andrea Pozzo, Valsolda, 17-19 settembre 2009,
Varese, Echeo, 2011, pp.143-149.
Di prossima pubblicazione :
- S. Costa, Livio Odescalchi (1658-1713): un
appassionato d'arte alla corte pontificia, in A. Spiriti (dir.)
atti del colloquio internazionale Innocenzo XI Odescalchi
(1611-1689), Roma 23-25 febbraio 2012, Roma, ed. Viella, 2014,
pp. 371-389.
Traduzioni
- M. Laclotte (traduzione di S. Costa), Il
Ritratto di Sigismondo Malatesta di Piero della Francesca, in
Piero della Francesca, Bologna, Nuova Alfa editoriale, 1984,
pp. 77-102.
- S. Béguin (traduzione di S. Costa), Bologna
e Fontainebleau: vicende di un dialogo, in L'Età di
Correggio e dei Carracci, Bologna, Nuova Alfa editoriale, 1986,
pp. 21-30.